Lampe de bureau, lampe led, lampadaire ou lampe loupe, choisissez votre éclairage professionnel

Direct-Lampes

Le plus grand choix de lampes de bureau en un seul clic

MON PANIER

Comment positionner sa lampe de bureau ?


Tout comme vous positionnez vos meubles par rapport à l'agencement de la pièce, il est important de positionner votre lampe de bureau correctement. Ainsi, vous pourrez bénéficier au maximum des capacités de votre éclairage, tout en mettant en valeurs les avantages de la lampe de bureau choisie. Tout d'abord, choisissez le bon agencement de votre bureau par rapport à vos sources de lumière naturelle. Vous pourrez ensuite compléter votre éclairage par nos lampes, lampadaires ou éclairage de plafond. Votre lampe de bureau sera ainsi présente pour compenser ou appuyer la source de lumière.

Comment positionner votre bureau ?

Explication :

La position du bureau dans une pièce est déterminante. Celle-ci s'articulera autour de l'ergonomie de votre espace de travail, de votre siège de bureau, mais aussi de vos sources de lumière. Ainsi, en fonction de votre éclairage, luminaire, lampes murales ou lampe de bureau, vous positionnerez votre bureau de manière différente.
Ci-dessous quelques principes de bases qui vous permettront d'adapter la clarté de votre pièce, à votre bureau.

Quelques conseils simples :

  • Ne placez jamais votre bureau de tels manière a ce que vous vous trouvez dos à la fenêtre. Vous éviterez ainsi les reflets sur votre écran d'ordinateur ou sur vos documents de travail.
  • Réglez l'éclairage et le contraste de votre écran de manière à l'adapter à votre vue et à la luminosité générale de votre pièce. Généralement, chaque écran d'ordinateur a un bouton de réglage automatique. Vous pourrez ensuite effectuer les finitions adaptées à votre vue grâce aux réglages manuels. Nous vous conseillons par ailleurs de réduire la luminosité de votre écran lorsque la pièce s’assombrit afin d'éviter des maux oculaires et de tête.
  • Évitez d'avoir en face de vous, dans votre champ de vision, une source de lumière trop importante. Celle-ci fatiguera d'autant plus vos yeux et créera une source d'éblouissement direct qui vous empêchera de bien voir de loin.
  • Pour conserver la netteté de votre écran, ne laissez pas la lumière du jour éclairer directement votre ordinateur, préférez pour cela un éclairage par une lampe de bureau sur votre clavier.
  • Éclairez votre plan de travail avec une lampe de bureau fluorescente asymétrique ou une lampe de bureau LED réglable. Ainsi, la lumière reflétée sur votre écran sera limitée et vous conserverez un niveau de brillance entre votre écran et vos documents de travail équivalent.

Détecter les sources d'éblouissement :

Avant de finaliser l'installation de votre bureau, il est important de vérifier si vous rencontrez des zones d'éblouissement. Retrouvez ci-dessous un schéma explicatif ainsi que nos conseils.
Schéma des sources d'éblouissements
Asseyez vous sur votre siège de bureau et regardez un objet éloigné. Obstruez la trajectoire de la lumière émise par vos sources de lumière avec un livre ou un carton. Si vous voyez plus clairement l'objet éloigné, cela signifie que les luminaires sont source d'éblouissement et que vous devez revoir votre installation.

Quelques conseils pour supprimer les sources d'éblouissement :

  • Disposez les lampes de manière à diminuer la lumière réfléchie directement vers vos yeux.
  • Choisissez une lampe à intensité réglable de manière à l'adapter en fonction de vos besoins.
  • Augmentez l'éclairage de la zone adjacente à la source d'éblouissement.
  • Limitez les ampoules nues en canalisant la lumière grâce aux dispositifs conçus pour : grilles, lentilles, abat-jours. Cela vous permettra de réduire l'éblouissement direct venant des luminaires tout en vous permettant de garder un éclairage conséquent.
  • Utilisez des lampes de bureau orientables de manière à répartir plus aisément la lumière
  • Optez pour des petites lampes à basse intensité plutôt qu'un seul luminaire à forte intensité.

Comment positionner votre lampe de bureau ?

Explication :

Bien positionner votre lampe de bureau sur votre poste de travail est capital. Son installation est tout aussi cruciale que les caractéristiques des lampes que vous avez achetées. Nous vous indiquons ci-dessous quelques astuces pour bien orienter votre lampe de bureau.
Schéma du réglage de la hauteur de votre lampe de bureau à 40 cm.

Quelques conseils simples :

  • Votre lampe de bureau doit être positionnée à environ 40 cm de votre poste de travail. Ainsi vous n'aurez aucun contact visuel direct avec la source de lumière, votre lampe.
  • Préférez à l'achat une lampe à intensité réglable. Vous pourrez ainsi adapter l'éclairage de votre lampe à l'intensité de la lumière extérieure ce qui peut être utile en fonction de l'heure de la journée, du temps, de la saison...
  • Privilégiez les lampes de bureau à articulations de manière à régler parfaitement la position de votre lampe de bureau en fonction de votre besoin.
  • Évitez la réverbération de l'éclairage de votre lampe sur des surfaces brillantes.
  • Placez votre lampe du côté opposé à la main qui écrit. Vous éviterez ainsi les ombres sur votre poste de travail.