Lampe de bureau, lampe led, lampadaire ou lampe loupe, choisissez votre éclairage professionnel

Direct-Lampes

Le plus grand choix de lampes de bureau en un seul clic

MON PANIER
Besoin d'informations ? RAPPEL GRATUIT Cliquez-ici
Questions-Réponses
Poser une question
Efficacité lumineuse : barême !

Toutes les lampes de bureau ne produisent pas la même quantité d'éclairage, soit le "Flux lumineux". Celui-ci est mesuré en lumens (lm). 

L’efficacité lumineuse d'une lampe est calculée en divisant le flux lumineux (lm) par la puissance (watts). Elle s'exprime en lumens par watts (lm/w)

"Sur une lampe incandescente, 95% de l'énergie produite se transforme en chaleur. Aussi un tube fluo haut rendement de 36 W donne 9 fois plus de lumière qu'une ampoule incandescente pour une même consommation"

Efficacité lumière



 
I.R.C. : Indice de rendu des Couleurs (ou R.A.)

Cette indice vous permettra de connaitre les aptitudes de la lumière émise par la lampe de bureau, à restituer l'aspect coloré de l'objet éclairé. Un barème International a été mis en place par la CIE - Commission Internationale de l'Eclairage - dont la valeur maximale est de 100.


"L'indice de rendu des couleurs satisfaisant est supérieur à 85, un indice inférieur à 60 ne pouvant convenir qu'à des activités ne nécessitant aucune exigence de rendu des couleurs"

Indice IRC



 
Lumen et Lux : différences

Le Lumen correspond à la lumière directement émise par une lampe.
Le lux correspond à l'unité d'éclairage à une distance donnée. Pour la lampe de bureau, ce point correspondra au poste de travail.

Ainsi, deux lampes avec la même valeur de Lumen, la même angle d'orientation, sur un même point donné pourra avoir le taux de lux différent. Ceci dépend du réflecteur de la lampe, mais aussi de la pièces.
100 lumens, sur une surface de 1 mètre carré, allume ce mètre carré avec une illumination de 1000 lux. Les mêmes 1000 lumens, étendre plus de dix mètres carrés, produit une plus faible illumination de seulement 100 lux.

 
Lux : les besoins !

Le lux correspond à l'unité d'éclairage à une distance donnée. Pour la lampe de bureau, ce point correspondra au poste de travail.

La médecine du travail conseille un éclairage minimum de 500 lux. Pour le travail sur écran ou la lecture, la norme Européenne NF EN 12464-1 va même plus loin en conseillant jusqu'à 500 lux issue directement de la lampe de bureau. A titre d'exemple, un bureau équipé deplafonniersfluorescent type néon reçoit environ 200 Lux.

Une lampe de bureau est donc indispensable pour travailler dans des conditions acceptables, sans se faire auxyeux !



 
Puissance d'une lampe de bureau

Il s'agit de la puissance électrique consommée par une lampe de bureau. Elle est mesurée en watts (w). .


"Théoriquement, plus la puissance est importante, plus la lampe de bureau éclaire. Cependant, on peut aussi voir ci-dessous que la puissance d'éclairage dépend aussi du système de la lampe de bureau ou du lampadaire"

Puissance lampe de bureau



 
Température de couleur : bien choisir !

La température d'une lampe de bureau est mesurée en degré Kelvin (K). Plus cette température est élevée, plus la couleur émise par la lampe de bureau est "froide", dans les bleus et plus elle se rapproche de la lumière du jour. Au contraire, si la température de la lampe est faible, la lumière est "chaude", dans les jaunes/rouges.


"La médecine du travail et les ophtalmologistes conseillent des lampes de bureau à température de couleur comprise entre 2 700 et 3 000° K."

Indice de température de la couleur